La spiruline
La spiruline (Arthrospira sp.) est l'une des premières formes de vie apparue sur Terre il y a 3,5 milliards d'années. Souvent considérée comme une microalgue, la spiruline est en réalité une cyanophycée. Il s'agit d'un organisme microscopique réalisant la photosynthèse, comme les plantes ou les algues.
La spiruline est traditionnellement consommée depuis des siècles chez les Aztèques ou les tribus Kanembous au Tchad. Le monde occidental n'a découvert cet aliment d'exception que depuis le milieu des années 60.
La spiruline n'est pas un médicament mais bien un aliment condensé en nutriments: elle est riche en protéines hautement assimilables, source de fer biodisponible, composée de molécules antioxydantes (phycocyanine, chlorophylle), vitamines (toutes, sauf la C) et minéraux (magnésium, sélénium, calcium, ...). Considérée comme un superaliment, la spiruline a de nombreux bienfaits pour l'organisme: elle nourrit, renforce les défenses naturelles et entretient à la fois l'énergie et le tonus.
L'exploitation
Créée en 2018, l'exploitation de spiruline est située à Trévoux dans l'Ain, dans la zone à projets écologiques de Grandchamp. L'exploitation, anciennement Vital Spiruline, est reprise depuis janvier 2022 sous le nom Spiruline Astrée par Margaux Caia, qui a collaboré avec l'ancien exploitant pendant plusieurs mois.
Elle est composée d'une serre avec 300 m2 de bassins de spiruline, d'un séchoir solaire de 4 m2 et d'un local de conditionnement.
Culture économe en eau, celle-ci est régulièrement contrôlée et est issue d'un forage profond. Seul le soleil permet de chauffer naturellement les bassins et de sécher la spiruline à basse température dans notre séchoir solaire. L'électricité renouvelable permet d'alimenter les pompes d'agitation des bassins et les autres petits appareils nécessaires (microscope, balances de pesée, ...).
Notre spiruline paysanne est cultivée en bassins sous serre à Trévoux dans l'Ain. Sa culture est saisonnière de Mars à Novembre grâce à la chaleur naturelle du soleil.
Pendant cette période, la spiruline est récoltée plusieurs fois par semaine dès le lever du jour. La spiruline est séparée de l'eau des bassins par filtration et décantation grâce à une table de récolte. L'eau s'écoule dans les bassins tandis que la spiruline fraîchement récoltée est immédiatement pressée pour extraire un maximum d'eau. Elle est ensuite mise en forme de spaghettis puis déshydratée dans notre séchoir solaire. Après séchage, la spiruline est concassée en brindilles.
Le mode de séchage solaire, lent et doux à moins de 45°C, permet à la spiruline de conserver toutes ses qualités nutritionnelles et d'être croquante et savoureuse. Tous nos lots sont analysés par un laboratoire indépendant accrédité COFRAC.
La récolte
Fascinée depuis toute petite par la mer et son environnement, c’est lors de mes études d’ingénieur agronome à l'ENSAT que j’ai découvert la grande diversité des microalgues et leurs multiples atouts. Passionnée par ces organismes, je me suis alors spécialisée dans l’optimisation de la culture de microalgues et de cyanobactéries pendant mon doctorat en biotechnologie avec l'INRAE et l'INRIA, puis en tant qu'ingénieure Recherche et Développement. Mes différents sujets de recherche ont notamment concerné les biocarburants, l’alimentation animale, et l’agroécologie.
Ces 5 années d'expériences m’ont donné envie d’agir pour la transition alimentaire en alliant ma passion pour les microalgues à mon intérêt pour l’écologie. Véritable projet de vie, c’est tout naturellement que j'ai repris l'exploitation de spiruline dans le Val de Saône en 2022 sous le nom Spiruline Astrée pour me lancer en tant qu’algocultrice. J'ai à cœur de vous proposer une spiruline paysanne de qualité 100% naturelle et respectueuse de l’environnement.
Au plaisir de vous accueillir sur l'exploitation à Trévoux,
Votre spirulinière,
Margaux Caïa